Comment choisir mon bougainvillier ?
Publié le : 10/01/2023 15:18:12
Catégories : Le Blog de Tijardin
Parmi les nombreuses variétés qui déclinent notre collection nationale de bougainvillea, certaines s'adaptent mieux à certains climats ou certains usages que d'autres. De toutes les couleurs, pour recouvrir un mur, une pergola ou pour mettre dans des suspensions, il s'agirait de savoir comment choisir le bougainvillier idéal pour mon jardin ou mon balcon ?
A savoir pour faire votre choix : Bractées, fleurs, épines : faisons le point.
Dans les souches ornementales, les parties colorées ne sont pas les fleurs mais des bractées, dont la définition oscille entre feuilles et fleurs, à la texture de papier qui ont la capacité de se conserver un long moment sur la plante. Chaque bractée porte une fleur de forme tubulaire couleur ivoire à son aisselle et sont donc regroupées par 3, l’inflorescence étant composée de 3 bractées. Sur les tiges, à chaque nœud portant une feuille, peut apparaitre un rameau de bractées et fleurs… ou bien une épines (résultat d’une hampe florale non aboutie). Pourquoi ? ça c’est encore un secret bien gardé dans l’intimité de la famille Bougainvillea… Nous avons tendance à en sourire en définissant la fleur comme une épine qui a mal tourné ! Cependant, nous constatons que certaines variétés ont plus de capacité à fleurir, et donc fabriqueront beaucoup moins d’épines. Cependant leur capacité de pousse restera aussi limitée. Le bougainvillier alterne sa croissance de tige avec sa saison de floraison. S’il fleurit plus, il pousse moins, s’il pousse beaucoup, il fleurit moins… A noter que les fleurs apparaissent à l’extrémité des tiges de l’année et sur des bois de deux ans comme nous pouvons le lire beaucoup trop souvent...
Quel bougainviller choisir ?
Selon votre lieu de résidence, le choix des variétés pourra varier :
- Côte d’Azur, vous pouvez plonger dans la collection des vigoureux pour planter en jardin, en pleine terre ou dans les autres gammes (élancés, retombants, compacts) mais à adapter niveau contenant. Les élancés étant moins poussants que les vigoureux, les compacts et retombants arborent quant à eux, un port différent !
- Climat méditerranéen : A part certains endroits en ville très abrités du gel, le choix sera beaucoup plus réduit : entre Sanderiana et Violet de Mèze si vous souhaitez le planter en extérieur. Sur les terrasses et les balcons, toutes les autres variétés pourront être adoptées à condition de les abriter du froid l’hiver (voir nos conseils sur l'entretien des bougainvilliers et comment protéger mes plantes gélives)
- Climat océanique : ces régions sont en général de climat doux. Il faudra privilégier l’emplacement le plus ensoleillé et le mieux drainé, et dans ce cas avoir le même choix qu’en climat méditerranéen.
- Climat plus continental : nous constatons que le changement climatique bénéficie à l’introduction des bougainvilliers dans des climats aux hivers traditionnellement plus rigoureux. Et certains témoignages de jardiniers nous encouragent. La variété Violet de Mèze nous surprend par sa capacité à s’implanter dans des régions plus rudes. En effet, certains de nos tijardiniers ont réussis l'acclimatation sur Paris ou même en Alsace !
Au sein de la collection, des catégories se dessinent :
Vous pouvez retrouver toutes ces catégories sous forme de filtres dans "nos collections" puis "collection de bougainvillier"
Ce sont eux que l’on privilégiera pour la plantation en pleine terre en climat de Côte d’Azur. Une vraie grimpante, n'hésitez pas à lui faire recouvrir une pergola, un mur en guidant les branches maitresses. Parmi eux, le Violet de Mèze se distingue par sa grande capacité à résister au froid pouvant résister à des températures négatives de -7/-8° lorsqu’il est adulte. Sa vigueur et sa résistance en font une variété phare inégalable ! Grâce à lui, vous pouvez appréciez l’exotisme d’un bougainvillier dans beaucoup d’endroits jusqu’alors interdits. Voir les conseils de culture Violet de Mèze
Ils sont nombreux à répondre à l’appel, de couleurs très variées, tout aussi attrayantes les unes que les autres, ces variétés de bougainvillées seront à privilégier pour la culture en pot (pleine terre seulement dans les endroits privilégiés : côte d'azur, corse). De forme grimpante, il faudra les tuteurer et les placer le long d’un mur ou d’une paroi. On appréciera leur capacité à fleurir et refleurir au fil de l’année. On peut même espérer avoir des fleurs toute l’année en situation de véranda.
Dans nos serres, c’est en été qu’ils sont le moins en fleur, car ils sont en période de croissance et donc fabriquent leurs branches (et pas de fleurs). A Noël, c’est un enchantement et donc le bon moment pour accueillir un bougainvillier tout en fleurs !
Ceux là nous arrivent tout droit d’Asie, d’où leurs noms : Bougainvillier ‘Thaï’. Les amateurs de Bonzaï les apprécient particulièrement, car ils sont naturellement préformés. Ces variétés font de toutes petites bractées, des entrenœuds très serrés, et nous offrent une plante naturellement originale. A placer dans des pots de petite taille (pour rester proportionné à la plante), nul besoin de tuteurer.
Encore une spécificité pour ce genre particulier où le feuillage est panaché. Comme toutes les plantes à feuillage compacte panaché, la croissance est ralentie car l’activité chlorophyllienne ne s’exerce qu’avec les surfaces vertes des feuilles. Ces plantes seront donc particulièrement décoratives même quand elles ne sont pas en fleurs, et seront d’une croissance plus lente. Ce qui explique que les plantes ne font toutes la même taille au même âge…Elles sont également grimpantes et à tuteurer comme les élancés.
C’est la dentelle de notre collection ! d’une grande délicatesse, ces plantes s’ornent de fleurs doubles – ou plutôt de bractées doubles qui ne laissent pas la place aux fleurs du centre- en délicates grappes de couleurs. Ces plantes sont élégantes dans leur port, leur croissance est très modérée et elles auront besoin de votre attention. Mais comme ce sont des bijoux de balcons (en raison de toutes ces qualités), vous ne risquerez pas de les oublier... Réservez-leur le plus grand soin.
Ceux là ont été repérés pour leur capacité à fleurir abondamment, et donc à pousser très modérément tout en offrant une plante compacte. Là encore un bijou de balcon ! Vous serez séduits par leur floraison en bout de branches comme des manchons de couleur. Parfait pour une véranda, un balcon... Un bougainvillier pour les petits endroits !
Ces derniers sont d’un autre genre et ont la capacité à fleurir énormément, sans besoin d’être tuteuré. Leur ramure est frêle et plutôt retombante. Ce qui permet de pouvoir les installer dans des pots, dans des suspensions, dans des jardinières… qui dégoulineront de couleurs acidulées tout au long de la saison : de vrais rois des balcons ! Ceux là ont tendance à être plus assoiffés que leurs congénaires, pensez à surveiller l'humidité de leur terreau.
Notre équipe reste bien évidemment disponible pour vous accompagner à choisir votre nouveau protégé, que vous soyez débutant ou collectionneurs, les passionnés se rassemblent avec tijardin !
A bientôt,
L'équipe Tijardin