Des plantes qui s’adaptent à notre mode de vie ?
Publié le : 05/04/2022 11:40:33
Catégories : Le Blog de Tijardin
Chers amis Tijardiniers,
Le mois d’Avril a déjà commencé, pourtant, le soleil, la chaleur douce du printemps se font encore attendre…
Nos jardins sont déjà ou bientôt prêts pour nos plantations saisonnières, nos outils sont sortis du garage, ne manque juste que la météo !
Pour parer à cela, nous avons décidé de vous parler de plantes un peu hors du commun : les plantes dedans / dehors.
Ce sont les plantes qui vous accompagnent tout au long de l’année : Dès les premières fraîcheurs de l’année, lorsque vous troquez votre belle robe d’été contre ce gros pull en laine d’hiver, c’est le moment de les rentrez avec vous, dans votre intérieur.
Plusieurs mois après, lorsque les premières chaleurs arrivent, que les premiers apéros s’organisent en famille, entre amis ou entre collègues, ces plantes vous accompagnent sur la terrasse, le jardin afin que vous puissiez en profiter lors de douces soirées estivales.
Des plantes faciles d’entretien, avec une incroyable adaptabilité. Des plantes qui font aussi bien plantes d'intérieur que plantes d'extérieur !
Pour cela nous vous avons fait une sélection de ces plantes si proches de nous…
- Le Chlorophytum : La plante dont tout le monde raffole, du fait de son entretien simplissime, de son côté graphique et de sa facilité d’adaptation dans n’importe quel espace. Il apprécie la lumière mais pas le soleil direct.
A l’intérieur, offrez-lui un joli cache pot et un espace sympa où il pourra se développer.
Notre petite astuce : Pensez à le mettre en suspension ou sur une étagère, vous pourrez ainsi profitez plus amplement de son côté graphique avec des longues feuilles qui retombent. A l’extérieur, il nous révèle toute sa beauté sur un balcon, en pot ou en jardinière.
- L’Alocasia : Cette plante tropicale originaire d’Asie, aime la lumière plutôt tamisée, une bonne hygrométrie et les sols humides. L’été, laissez toujours un substrat humide et frais. L’hiver, arrosez de façon à ne pas complètement laissez sécher le substrat : celui-ci doit toujours rester un peu humide.
C’est une plante qui pousse très vite : pensez à le placer dans un pot légèrement plus grand que son pot de culture et à le rempotez annuellement si besoin.
Pour l’intérieur, elle sera magnifique dans une salle de bain, un salon ou une véranda. L’été, sortez-la sur votre balcon ou sur votre terrasse : effet jungle aux apéros garanti !
Notre petite astuce : avec un cache pot ethnique, sa couleur n’en sera que plus belle !
- La Tradescantia : on la connaît plus sous le nom de « Misère ». Un nom bien mal choisi tant cette plante nous donne le sourire grâce à ses nombreuses variétés et couleurs. Rose, vert, blanc, duveteuses ou non : on adore les mixer sur une étagère pour arborer de beaux feuillages colorés et les sortir sur le bord de notre fenêtre dès qu’il fait bon. En été, le Tradescantia a besoin d’eau : arrosez régulièrement tout en laissant sécher le substrat entre deux arrosages. Attention aux excès d’eau, cette plante déteste l’eau stagnante.
Notre petite astuce : Mixez les couleurs et les variétés pour un joli assortiment sur le balcon ou en intérieur.
4. Le Muehlenbeckia : Cette vivace originaire de Nouvelle Zélande aime les emplacements chauds sans soleil direct ou la mi-ombre. On aime ses longues tiges arborées de petites feuilles en forme ronde.Taillez-le une fois par an, cela permet de favoriser sa croissance. Les arrosages doivent être réguliers et généreux, la terre doit rester bien humide. L’hiver réduisez un peu l’apport en eau afin que la plante ne soit pas noyée.En intérieur, on la place sur une belle étagère dans notre salle de bain ou dans une cuisine pour un effet ‘green’. Pour l’extérieur, ses tiges étant retombantes, on adore la placer sur un muret, un rebord de fenêtre ou en suspension sur un petit balcon.
Notre petite astuce : plante grimpante, il est parfait pour un mur végétal ! Et si vous vous lanciez ?
- Le Papyrus : Cette plante bien connue de tous, qui nous fait voyager jusqu’au bord du Nil, est une excellente plante à avoir chez soi ! Très facile d’entretien, elle nécessite juste d’avoir les pieds dans l’eau ! Pensez à le placer dans un endroit très lumineux : il adore la lumière. En pot, gardez le terreau toujours humide et pensez à le vaporiser de temps en temps.
En intérieur : coupez les tiges sèches et rempotez-le lorsqu’il est à l’étroit dans son pot.En extérieur, même s’il aime arborer de beaux bassins, il peut être conduit en pot en pensant à toujours lui laisser un peu d’eau dans sa soucoupe.
Notre petite astuce : dans une pièce un peu froide : diminuez les arrosages, il s’acclimatera.
1 plante : 2 ambiances !
Si vous désirez changer d’ambiance entre votre intérieur et votre extérieur, rien de plus simple : changez simplement le cache pot de votre plante ! Ainsi, mon Alocasia peut donner une atmosphère ethnique dans mon salon avec un beau pot en jonc de mer ou en bois brut et changer de pot pour un plus contemporain comme du métal noir ou en laiton pour mon extérieur.
En attendant que la météo de la saison soit plus clémente, on adopte une plante qui s’adapte à notre mode de vie et à la météo !
Envoyez-nous vos photos de plantes que vous adaptez à votre mode de vie et racontez-nous en commentaires quelles sont vos astuces !
Nous espérons que cette sélection vous aura plu, on se retrouve bientôt pour de nouvelles découvertes…
Végétalement Vôtre,
Camille de l’équipe Tijardin