Exposition d'un cyclamen

Le cyclamen est une plante de sous-bois, offrez lui une exposition lumineuse mais sans soleil direct. Il se plaira dans une exposition mi-ombre.

Arrosage du cyclamen

Arrosez régulièrement au début de l'automne puis modérément en hiver afin que le terreau de votre plante soit toujours légèrement humide. Attention : Arrosez en soulevant les feuilles et non par le dessus de la plante, ceci accentue l'apparition de pourritures. Evitez également l'eau stagnante et si vous utilisez des caches pots ou sous-coupe, videz l'excédent d'eau.

Fertilisation

Durant la période de floraison, vous pouvez faire un apport d'engrais liquide toutes les semaines ou disposer un cône d'engrais floraison.

Soin du cyclamen 

Enlever les fleurs fanées, les feuilles jaunes et les graines en tirant d'un coup sec sur les tiges. Cela permettra d'éviter le développement de champignon (pourriture) et favorisera la croissance des fleurs.

Utilisation du cyclamen

Le cyclamen est une plante qui aura besoin de températures fraîches.
Si vous souhaitez le garder en intérieur, préférez les pièces entre 14 et 18°C. Si les températures de votre intérieur sont plus élevées, sortez régulièrement votre cyclamen prendre la brume et la fraîcheur matinale.

Plante fleurie d'automne et d'hiver, les cyclamens résistent assez bien au gel, seules les fleurs craignent le gel.

Comment conserver son cyclamen ?

Vous souhaitez conserver votre cyclamen ? A la fin de la période de floraison (février-mars), arrosez votre plante jusqu'en avril. Les feuilles jauniront jusqu'à disparaître.
Arrêtez l'arrosage et disposez votre plante dehors, dans un lieu ombragé.
De nouvelles feuilles apparaîtront en fin d'été. Lors de la plantation, nous vous conseillons de ne pas trop enfoncer la motte de façon à ce que le tubercule soit à moitié enterré (pour éviter la pourriture au niveau du collet).