Comment entretenir mon Bougainvillier ?

Retrouvez notre collection de plus de 30 bougainvilliers différents dans cette rubrique: ici

Profusion de fleurs, cascade de couleurs, le bougainvillier est une réelle invitation aux voyages et à la détente. Avec de simples petites astuces d'entretien, vous pourrez déguster sans modération l'éclat de ses bractées.

Bougainvillier Barbara KarstBougainvillier Cha cha chaBougainvillier SalsaBougainvillier Blush

La Plantation du bougainvillier

Le bougainvillier en pleine terre :

Le Bougainvillea peut-être planté en pleine terre dans les régions chaudes et hors gel. En France, il s'agit particulièrement de la zone dite de l'oranger (Côte d'azur; Menton, Juan les Pins et Corse). Dans les régions légèrement plus froides, certains bougainvilliers  pourront très bien s'adapter dans un lieu aux conditions optimales; bien exposé et abrité.  La majorité des variétés sont gélives et ne supporteront pas les températures inférieures à 0°C.Le Bougainvillea Sanderiana et B. spectro-glabra'Violet de Mèze' seront mieux adaptés à une implantation de longue durée en pleine terre, ils peuvent respectivement résister à -2°C et -8°C lorsqu'ils sont bien installés.

La plantation en pleine terre se réalise en fin printemps-début été (maximum début juillet). Le bougainvillier profitera ainsi de la chaleur et du beau temps, deux facteurs nécessaires pour un enracinement optimum. Ainsi, il sera mieux préparé pour affronter les premières gelées.

Le bougainvillier en pot :

Pour la plupart des variétés, il sera préférable de les planter en pot de manière à les rentrer à l'abri du froid, dès les premières fraîcheurs, juste avant l'automne. La plantation de ces bougainvilliers peut s'effectuer toute l'année. Dans le cas où les pots ne pourront pas être rentrés à l'abri, pour les régions de l'oranger ou les régions légèrement plus froides, la plantation de bougainvillier en pot s'effectuera-comme les bougainvillier en pleine terre-préférentiellement fin printemps-début été.

bougainvillier Violet de Mèze en pleine terreTige greffée de bougainvillier cultivée en pot
Bougainvillier 'Violet de Mèze' en pleine terreTige greffée de bougainvillier cultivée en pot

 

Le sol conseillé pour planter un bougainvillier: léger et bien drainé

En pleine terre, installez votre bougainvillée dans un sol bien drainé, de préférence avec un pH entre 5,5 et 6,5. Lors de sa plantation, à réaliser au cours du printemps, nous vous conseillons de mélanger 2/3 de tourbe blonde avec 1/3 de votre terre. En pot, choisissez un terreau de qualité, léger et fibreux, composé de tourbe blonde.

L'exposition du bougainvillier : du soleil à volonté

Le Bougainvillea est originaire du Brésil et aime particulièrement la chaleur et une exposition ensoleillée. Que ce soit en pot ou en pleine terre, le bougainvillier nécessitera le maximum d'ensoleillement. En pot, vous pourrez rentrer votre plante juste avant l'automne sous une véranda, derrière une baie vitrée ou une fenêtre. Selon les variétés, vous pourrez même avoir la chance de prolonger leur floraison tout l'automne.

L'arrosage du bougainvillier : sans excès

Le Bougainvillea est une plante de terrain sec. Elle supporte ainsi très bien les conditions sèches lorsqu'elle est bien implantée. En général, moins le bougainvillier est arrosé, plus il fleurit mais sa croissance peut-être freinée. Pour un juste milieu et une plante équilibrée, l'arrosage devra être régulier durant la période de croissance. Entre chaque arrosage, attendre que le terreau soit sec. En hiver, la fréquence d'arrosage devra être diminuée.

arrosage bougainvilliers

La fertilisation du bougainvillier: sans excès

Le soleil sera le meilleur des engrais! Nous conseillons de faire un apport d'engrais pendant la période de croissance, généralement du printemps jusqu'à la fin de l'été : une base d'engrais ‘floraison’, de type granulé et à diffusion lente (Osmocote 10/5/20), à incorporer dans le substrat au début du printemps.Stopper les apports durant la période de repos végétatif, c'est-à-dire en hiver.

Conduite du bougainvillier : diverses utilisations possibles

Le bougainvillier pourra être conduit selon vos envies. Vous préférez les lianes retombantes, recouvrant le sol, alors il n'y aura aucune intervention à réaliser. Le Bougainvillea est un arbuste sarmenteux qui nécessite un support pour grimper. Si vous souhaitez le palisser sur un treillage ou un arceau, enrouler régulièrement les jeunes pousses fines et souples selon le support et le rendu que vous souhaitez avoir. Pour fixer les branches, évitez toutes attaches ou ficelles contenant du métal qui risqueraient, à long terme, d'endommager les branches et de freiner leur croissance. Nous utilisons dans nos serres des anneaux Jobu, anneaux en plastique qui permettent de fixer facilement les petites et moyennes branches. Attention lorsque vous  travailler les tiges, certaines variétés sont  très épineuses !!

conduite bougainvillier sur un arceau

La taille du bougainvillier : avec parcimonie

La taille du bougainvillier se réalise à la sortie de l'hiver, lorsque la croissance de la plante redémarre. La taille doit être légère car une taille trop sévère freinera la croissance de votre plante. Il est préférable de recourber les branches à l'horizontal ou vers le sol. Cette technique stimule très bien la ramification.


Maintenant, vous connaissez tous nos secrets pour cultiver vos Bougainvillea en toute tranquillité !
Si toute fois vous avez rencontré des difficultés, n'hésitez pas à nous faire part de vos questions sur contact@tijardin.com 

Bon jardinage !