Tulbaghia violacea, ail d'Afrique du sud

Nouveau produit

Plante vivace. Ne craint absolument pas la sécheresse. Feuilles et fleurs comestibles à odeur... et goût d'ail.

  • Exposition : au soleil toute !
  • Hauteur : entre 50 et 70 cm.
  • Rusticité : jusqu'à - 10°C en sol bien drainé.
  • Sol : tout type de sol, même calcaire.
  • Culture : au jardin ou en pot.

Plus de détails

19,66 € TTC

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


TULBAGHIA VIOLACEA, L'AIL D'AFRIQUE DU SUD

D'où vient-il ?

Si vous avez du mal à vous souvenir de son nom latin, retenez en revanche son nom vernaculaire : ail d’Afrique du sud. Il n’y en a pas d’autre nommé ainsi en provenance de ce lointain pays. Et pourquoi Tulbaghia ? C’est un hommage à Ryk Tulbagh, gouverneur hollandais de la province du Cap de Bonne-Espérance et botaniste amateur à ses heures perdues.

Mais c’est quoi un Tulbaghia ?

C’est une plante vivace bulbeuse, qui s’étend tranquillement grâce à ses rhizomes. Mais sa principale caractéristique est de sentir l’ail. Ses feuilles froissées sentent bien bien l’ail. Et si, comme nous, insatiables curieux, vous faites l’expérience de manger une fleur à l’heure du goûter, vous aurez la confirmation que les petites fleurs étoilées développent, elles aussi, une intense saveur d’ail. Enfin, quand il fait chaud, la plante n’a pas besoin d’être croquée pour dégager une légère odeur d’ail à un bon mètre.

10 raisons de planter un Tulbaghia

  • Il se moque de la sécheresse et ne vous fera pas la tête en cas d’oubli d’arrosage (faites tout de même attention si vous le cultivez en pot).
  • Le soleil - même très chaud - ne lui fait pas peur.
  • Il vit sa vie tout seul, réclame très peu d’entretien.
  • Les abeilles et les papillons aiment visiter ses ombelles.
  • C’est un « petit modèle » facile à caser à l’avant un massif. Sa taille reste modeste (touffe de 30 cm de large au bout d’un ou deux ans) et ce n’est pas une plante envahissante.
  • Plusieurs plants peuvent former une chouette bordure fleurie, y compris dans un potager bien évidemment
  • Sous climat doux, il peut fleurir plus de 6 mois et conserver une partie de son feuillage. Sous climat très doux, le feuillage est persistant et la floraison durer à longueur d’année.
  • On ne lui connaît ni maladies, ni ravageurs.
  • Il supporte bien les embruns et l’air du bord de mer.
  • Il se mange !

Comment bien planter l’ail d’Afrique du sud

En pleine terre : faites un trou de trois ou quatre fois le volueme du pot acheté. Si votre terre est lourde, ajouter une ou deux poignées de gravier pour assurer un bon drainage et une grosse poignée de compost, car il aime les sols riches. Installez le Tulbaghia, rebouchez, tassez avec les mains, paillez, arrosez. La première année, arrosez régulièrement pour aider la plante à bien s’installer.

En pot, pour la terrasse ou le balcon : plantez votre ail d’Afrique du sud dans un pot percé dans le fond. Déposez une bonne couche de de drainage (graviers, billes d’argile, pouzzolane) car la plante ne supporte pas d’avoir les racines qui barbotent. Installez la plante, comblez l’espace avec un mélange de terreau et de terre végétale. N’oubliez pas de lui donner un engrais organique ou du compost à la plantation et plus tard au cours de sa vie. Tassez avec les mains, paillez, arrosez. Par la suite, arrosez mais ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe.

Pleine terre ou pot : plantez à l’automne ou au printemps.

Comment entretenir l’ail d’Afrique du sud ?

Service minimum…

Débarrassez la plante de ses tiges fanées.

En cas de gros coup de froid annoncé (en-dessous de -10°C), recouvrez le pied d’un tapis de feuilles. Si vous le cultivez en pot, rentrez le Tulbaghia dans une véranda ou même dans l’abri de jardin (s’il bénéficie d’une fenêtre) le temps que le coup de froid passe.

Si vous voulez lui faire faire des bébés, la plante peut être divisée tous les 3 ou 4 ans au cours du printemps.

Une plante à voir et à manger !

Chez l’ail d’Afrique du sud, on mange les feuilles et les fleurs. N’oubliez pas que le goût est costaud et qu’il suffit d’en ajouter un peu pour parfumer un plat, une salade, du fromage blanc et même du beurre… Et si vos convives n’aiment pas l’ail, utilisez les fleurs juste pour la déco.

On dit que…

Son odeur tiendrait les taupes à distance, mais aussi les mouches

En Afrique, planter le Tulbaghia à côté des maisons repousserait les serpents.

Bon à savoir

Les feuilles et fleurs fraîches ne se conservent pas longtemps. Mieux vaut hacher les feuilles et les congeler pour en disposer plus tard.

Résistance au froidJusqu'à - 7°C
ExpositionSoleil
Type de feuillageCaduc, Semi-persistant
Hauteur à maturité40 à 60 cm
Période de floraisonAutomne, Eté
Type de fleurSimple
Variété parfuméeOui
Port de la planteErigé
UtilisationJardinière, Pot, Massif
Croissance par anMoyen
Taille des fleursPetites fleurs
Couleur des fleursRose
ArrosageFaible
Période de plantationPrintemps, Automne
Vous aimerez aussi